En 2022, le ministre des Finances a examiné en profondeur son plan pour une réforme fiscale avec toutes les parties prenantes et l’heure de vérité a sonné en 2023. Tout le monde avait les yeux tournés vers cette réforme attendue depuis longtemps. Malheureusement, la FEB a vu cette préparation solide se transformer en un dossier déséquilibré qui risquait d’endommager notre tissu économique plutôt que de le renforcer. Nous avons par conséquent lancé une contre-proposition pour une première étape limitée, réalisable et défendable pour le gouvernement, fondée sur des principes équilibrés. Nous espérons que le plan original renaîtra de ses cendres au début de la prochaine législature.
CE QUE NOUS AVONS RÉALISÉ POUR NOS SECTEURS ET NOS ENTREPRISES EN 2023
CRASH OU REDÉMARRAGE ?
En quête d’une réforme fiscale équilibrée
Prolongation des réacteurs nucléaires : un atout dans notre mix énergétique
Le lundi 9 janvier, l’accord tant attendu entre Engie et le gouvernement fédéral a vu le jour. Les deux parties ont conclu un accord (le 21 juillet 2022, il s’agissait encore d’une déclaration d’intention) concernant la prolongation de la durée de vie de Doel 4 et de Tihange 3, les deux plus jeunes réacteurs nucléaires de Belgique. L’accord correspond parfaitement à notre vision en matière d’énergie et constitue un atout nécessaire dans le cadre d’un large mix énergétique. Après la conclusion de l’accord, la FEB a organisé une séance d’information approfondie pour les entreprises. Thierry Saegeman, CEO d’ENGIE Electrabel et Country Manager d’ENGIE Belgium, a présenté l’accord et son contexte. Les entrepreneurs ont obtenu des réponses concrètes à leurs questions.
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Bienvenue à René Branders, nouveau président de la FEB
Le 30 mars 2023, René Branders, CEO de FIB Belgium, a succédé à Bart De Smet, président d’Ageas, à la présidence de la FEB. Dans son discours inaugural, il a souligné les trois priorités de son mandat : l’innovation, l’internationalisation et des accords avec les partenaires sociaux s’appuyant sur une vision. À cette occasion, il a affirmé son total soutien à la mise en œuvre de notre plan pour l’avenir Horizon Belgique 2030. Il a ainsi déclaré : « L’accord de gouvernement pour l’équipe qui sera mise en place après les élections de 2024 est déjà prêt ».
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Collaboration avec le monde académique sur l’importance croissante de la conformité pour les entreprises
Les entreprises sont confrontées à un large éventail de problèmes de conformité dans divers domaines. Celles qui se conforment aux nouvelles règles peuvent en tirer les bénéfices. Celles qui ne le font pas s’exposent à des sanctions. Malgré l’augmentation spectaculaire de la pression en matière de conformité, les réponses aux questions clés restent floues. La relation entre ces nouvelles formes de règles et les règles traditionnelles soulève également des questions. C’est pourquoi nous avons lancé en mars une chaire avec l’UGent et l’ULiège qui conceptualisera la notion de « business compliance », afin de mieux cerner toutes les facettes de cette question.
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Chaire ‘Business Compliance’ en collaboration avec l’UGent et l’ULiège (en mars).
Pas d’avenir sans apprentissage
« The future of work » est non seulement une étude et un débat approfondi sur l’impact de la révolution technologique et digitale sur le marché du travail, mais également un rapport assorti d’une liste de recommandations. Avec Agoria et Deloitte, la FEB anticipe ainsi la transition que vont connaître les compétences. Quelles fonctions seront supprimées ? Quelles sont les fonctions qui vont gagner en importance ? La formation et l’apprentissage tout au long de la vie sont des éléments essentiels d’un marché du travail et d’une politique de compétitivité tournés vers l’avenir. La non-reconversion des profils voués à disparaître pourrait coûter à notre société 4,8 milliards EUR par an. C’est inacceptable pour la FEB.
Evénement ‘The future of work’ organisé à la FEB (février 2023).
Renforcer la cybersécurité des entreprises
Les témoignages d’entreprises victimes de cyberattaques illustrent la situation désastreuse dans laquelle se trouvent ces entreprises. Une telle attaque les prive généralement de la majorité, voire de la totalité des outils de travail numériques ou des données essentielles dont elles ont besoin pour poursuivre leurs activités et remplir leurs obligations. Un plan de cybersécurité est dès lors la meilleure assurance contre les conséquences d’une cyberattaque. C’est pourquoi de nombreuses entreprises et entrepreneurs nous ont posé la question suivante : comment mettre en place un tel plan ? Quelles sont les mesures à prendre et à ne pas prendre ? En collaboration avec des experts de haut niveau issus de différentes fédérations sectorielles, du SPF Économie, de la Police fédérale et avec Canal Z, la FEB a organisé une série de webinaires afin d’aider les entreprises à atteindre une cybersécurité optimale.
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Série de webinaires : ‘Assurez la cybersécurité de votre entreprise’ (de mai à octobre).
Pour une meilleure mobilité : stratégie et plan d’action
Ces dernières années, la façon dont nous appréhendons la mobilité a profondément changé. Ces changements sont principalement dus à l’extension du télétravail et à la nécessité de réduire la pollution plus rapidement. Nous avons cependant constaté un manque de ressources et d’ambition pour améliorer fondamentalement la situation. C’est pourquoi nous avons, à l’automne 2023, lancé un nouveau plan d’action avec des propositions concrètes. L’objectif ? D’une part, fournir aux entreprises un accès efficace à leurs matières premières et leur donner toutes les chances de livrer leurs produits de manière optimale. D’autre part, mettre à la disposition des citoyens des solutions de transport adaptées et accessibles. Dans ce plan d’action, nous renvoyons au Rail Roadmap 2030, qui vise à transformer le fret ferroviaire et à rendre le rail plus attractif pour l’industrie. Les propositions ont été étayées par des chiffres et des données provenant du Belgian Mobility Dashboard, que nous avons lancé en 2022, en collaboration avec la fédération de l’automobile et du cycle FEBIAC.
En toute clarté : ESG et reporting CSRD
Pour accélérer la transition vers une économie durable, l’Europe brandit l’arme du financement. Les entreprises qui ne respectent pas les critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance) des nouvelles directives européennes en matière de reporting (CSRD) hypothèquent leur financement tant par les financeurs privés que par les autorités. Grâce à une série de séances d’information, d’études de cas et de publications – dont une édition complète du magazine REFLECT –, la FEB (en collaboration avec les fédérations sectorielles concernées) entend guider les entreprises dans le labyrinthe des nouvelles règles et des choses à faire et à ne pas faire en matière de reporting et de finance durable. C’est ainsi qu’une obligation peut devenir un avantage concurrentiel.
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Sessions d’information Reporting ESG : êtes-vous prêt ? (En juin).
Sommet des employeurs européens à Bruxelles
« Cela faisait longtemps que je n’avais plus participé à un COPRES d’un tel niveau. » Ces éloges d’un participant à la réunion de plus de 35 organisations nationales d’employeurs de l’UE (BusinessEurope) en disent long. À la veille de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne, la FEB, qui accueillait la conférence, a organisé un programme haut de gamme. Catherine De Bolle (Europol), Mircea Geoană (OTAN), Valdis Dombrovskis (Commission européenne) et Koen Lenaerts (Cour de justice de l’UE) figuraient parmi les orateurs invités. Une audience très appréciée a également eu lieu chez le Roi. L’événement de deux jours s’est conclu par la « Brussels COPRES Declaration », contenant des points d’action à l’adresse des autorités compétentes.
© Triptyque | © Palais royal, Belgique
La FEB accueille les organisations patronales européennes dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne (en novembre).
La reine présente au forum Young Talent in Action
Le 13 novembre, plus de 1.250 jeunes, chefs d’entreprise, responsables sectoriels et experts de l’enseignement se sont rassemblés à Bozar, le temple bruxellois de la culture, en présence de la reine. C’est là que se clôturait la cinquième édition du forum de la FEB Young Talent in Action XXL. Durant les semaines précédentes, la FEB avait organisé des événements régionaux ayant réuni plus de 2.000 participants. L’objectif ? Jeter des ponts entre les jeunes, l’enseignement, le marché du travail et le monde politique : dans le cadre de Young Talent in Action, des jeunes s’entretiennent avec des CEO et responsables RH d’entreprises belges pour s’inspirer mutuellement et procéder à des échanges de vues. Lors de cette édition, les participants ont en effet reçu de nombreuses informations concrètes sur les métiers du futur, et des professionnels et experts de nos fédérations sectorielles étaient présents pour répondre à toutes les questions. Pour couronner le tout, nous avons organisé l’événement de clôture à Bozar en étroite collaboration avec YouthStart. Plus d’infos et d’inspiration sur www.youngtalentinaction.be.
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Evénement ‘Young Talent in Action, Create your future’, en présence de la reine (en novembre).
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Pour une Belgique plus forte : Let’s Talk Elections
Le 4 décembre, Canal Z a diffusé le premier débat de sa série d’entretiens approfondis avec différents présidents de parti en vue des prochaines élections. Ce sont Pieter Timmermans (CEO de la FEB) et Bart De Wever (président de la NV-A) qui ont donné le coup d’envoi. Ces débats sont au cœur de la campagne de la FEB « Pour une Belgique plus forte », qui sera menée jusqu’en juin 2024. Cette campagne s’articule autour de 10 priorités issues du plan d’avenir de la FEB Horizon Belgique 2030. Également au programme : GenTonic, une soirée de débat avec tous les présidents des sections jeunes des partis politiques. Vous avez manqué un débat ? Rendez-vous sur YouTube ou écoutez notre podcast Let’s Talk Elections sur Apple Podcasts et Spotify. Retrouvez les épisodes du podcast, les mémorandums électoraux de nos fédérations sectorielles membres et les dix priorités de la campagne sur www.horizon2030.be.
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Enregistrement du débat avec Bart De Wever (N-VA), dans le studio de Canal Z.
Élections sociales 2024 : suivez votre guide, la FEB
Les prochaines élections sociales se dérouleront du 13 au 26 mai 2024 inclus. Les nombreuses étapes vers les élections finales doivent être suivies méticuleusement, la législation étant extrêmement stricte. D’où l’importance d’une bonne préparation. Le guide de la FEB Élections sociales 2024, rédigé de manière claire et concise, constitue la référence idéale pour tous ceux qui doivent organiser des élections sociales dans leur entreprise. Outre la publication du guide, la FEB organise des séminaires ciblés en collaboration avec ses fédérations sectorielles membres et dédie un site web spécial à ce sujet : www.electionssociales.expert.
L’IA et le big data, des questions prioritaires
En mars 2023, la FEB a lancé le Business Expert Group Data & AI. L’intelligence artificielle et le big data ont en effet un impact indéniable et croissant sur l’entrepreneuriat et les entreprises. Il est important de soutenir la Belgique entrepreneuriale dans cette transition de haute technologie. Le rôle principal de ce BEG est de rester au fait des évolutions dans le secteur et au niveau politique (pensons notamment au récent Artificial Intelligence Act de l’Union européenne). Et il a aussi pour vocation d’informer et sensibiliser nos fédérations sectorielles membres. La table ronde sur l’impact de l’IA sur la compétitivité des entreprises belges et européennes (à laquelle ont participé Kent Walker de Google & Alphabet et Mathieu Michel) en constitue un bon exemple. C’est dans cette optique que la FEB participe activement au comité de pilotage fédéral sur l’IA créé récemment.
© Thomas Daems
«Table ronde sur l'impact de l'IA sur la compétitivité des entreprises belges et européennes» avec Mathieu Michel, Secrétaire d'Etat à la Digitalisation, et Kent Walker, President Global Affairs and Chief Legal Officer Google & Alphabet (en novembre).